La définition des objectifs d’équipe en début d’année est une réelle opportunité pour (ré)engager votre équipe avec sens, plaisir et énergie !
Outre l’importance de fixer les bons objectifs pour obtenir les bons résultats, cet exercice est une formidable opportunité de (ré)engager votre équipe pour peu qu’il réponde à quelques conditions :
- Le lieu : L’espace joue un rôle important dans notre conditionnement mental. Il est important pour cet exercice de prendre du recul, de la hauteur. Si vous voulez favoriser cet état d’esprit, sortez-les de leur environnement habituel sous la forme de mise au vert.
- Le timing : Ne faites pas cet exercice en fin d’année. Les équipes tirent la langue et ne sont pas dans un état d’esprit d’ouverture mais plutôt de résistance pour tenir le coup. Début janvier, après un bon break et avant le redémarrage semble être plus propice. Prendre du recul demande de se PAUSER, prévoyez donc au minimum une journée.
- Le contenu et déroulé : Définir où l’on va, demande de connaître où l’on est, de saisir son écosystème, et prendre conscience de nos forces et nos pièges.
- Le bilan 2024 – Commencez par où l’on est. Ne tomber pas dans le piège de vous focaliser sur ce que vous n’avez pas atteint. Commencez par vos succès, et le plus important, sur les ingrédients de réussite (le comment) qui vous ont amené à ceux-ci.
- Comment avons-nous travaillé ensemble ? Malheureusement, cet exercice de bilan se limite bien souvent aux objectifs opérationnels (hard), négligeant d’échanger sur le soft. N’oubliez pas cette dimension ; c’est une réelle opportunité pour consolider la collaboration, renforcer la confiance et la solidarité.
- Enfin, avant de fixer vos prochains objectifs/stratégies, il est important de s’assurer que votre équipe comprenne bien l’écosystème externe (vos clients, le marché, les partenaires, …) et interne dans lequel vous évoluer. Les saisir vous permettra à la fois de mobiliser avec plus de sens mais également plus de réalisme.
- Le plaisir : Cette ‘mise au vert’ est une occasion de partager du temps qualitatif ensemble. Pendre le temps de s’écouter, de se comprendre, de partager une expérience positive ensemble. Rythmez donc cette journée par des moments d’inclusion, de déclusion, de partages informels autour d’un bon dîner.
- L’animation : Ne soyez pas au four et au moulin. Il est très difficile d’animer une discussion d’équipe de manière neutre et vouloir y participer pleinement. Equipez-vous d’un facilitateur-coach sur lequel vous pourrez vous reposer pour à la fois assurer la bonne dynamique d’équipe et à la fois mener le processus avec agilité pour vous permettre d’atteindre les output attendus (objectifs 2025 fixés, clairs, alignés & engagés).
Et si on faisait les choses un peu différemment pour plus de sérénité et d’efficacité.
Vous souhaitez en savoir plus? https://ah-impactant.be/contact/