Prévention et accompagnement Burn Out

Vous avez l’impression de courir tout le temps et sans relâche ?

Chaque matin est un nouveau combat ?

Vous vous sentez à bout, épuisé ?

Vous avez les émotions à fleur de peau ?

Vous vous sentez irritable ?

Votre esprit est encombré de ruminations constantes ?

Votre sommeil est chaotique ?

Vous doutez de vous et perdez confiance ?

Vous ne voyez plus le sens à votre engagement professionnel ?

Divers maux s’installent et persistent ?

Psychologiquement et physiquement vous ne vous reconnaissez plus ?

Faites le point !

Il existe une manière de fonctionner dans la vie professionnelle et/ou privée avec plus de sérénité, de plaisir et d’énergie.

Découvrons là ensemble !

Comment ?

3 axes du coaching : prévenir, soutenir et accompagner le retour au travail

Prévenir

Un stress continu peut amener à terme à un burn out. Le stress est un mécanisme physiologique déclenché par notre cerveau dès que l’on perçoit que la charge/contrainte à porter excède les ressources/supports dont on dispose.

Le coaching aura pour objectif de comprendre ses propres mécanismes et sources de stress, d’identifier ses limites, de mettre en place un système d’alerte, de renforcer ses compétences émotionnelles, de développer ses ressources et de contenir/limiter les charges.

Soutenir

La prise en charge du burn out se construit à votre rythme, avec écoute et bienveillance, autour de trois étapes :

Retrouver ses SENS :

L’arrêt, ou du moins un ralentissement sérieux dans ses activités, ne s’improvisent pas. Comment faire pour ralentir, s’arrêter, mettre en place concrètement des moyens de ressourcement ? Pas à pas, nous identifierons ensemble ces moyens et vous mettrez en place les conditions pour retrouver un équilibre physiologique et psychologique.

Mettre du SENS & développer des nouvelles COMPÉTENCES :

Identifier et comprendre les causalités de son burn out (au niveau individuel/personnel, au niveau de son environnement de travail, et au niveau de son environnement social/sociétal). Explorer et expérimenter des nouveaux comportements, développer des nouvelles croyances et compétences (émotionnelles, gestion du temps, …).

(Re-)Donner un SENS & rebondir :

Le burn out peut parfois questionner profondément le sens professionnel, quand ces questions restent prégnantes, le SiSem peut être un magnifique outil pour remettre du sens et du plaisir à son activité. LIEN vers SISEM

Accompagner le retour au travail

Le retour au travail doit être envisagé comme la dernière étape de « revalidation » des personnes touchées par un burn out. Il est important d’en définir les conditions de succès et de les planifier avec tous les acteurs qui seront sources de soutien (médecin du travail, RH, manager, coach, personne ressource, …). L’accompagnement sera également important durant cette période pour éviter la rechute.

La garantie d'une éthique et d'un sérieux

Etre coach spécialisé dans l’accompagnement du burn out ne s’improvise pas !

Nous garantissons un travail avec des professionnels formés avec sérieux à l’art du coaching et à la problématique de l’épuisement professionnel.

Nos coaches :

  • sont membres ICF (International Coaching Federation), garant de qualité et sérieux;
  • ont une expérience probante en coaching professionnel et systémique ;
  • peuvent mettre à profit une spécialisation sérieuse en prévention et accompagnement du burnout (formation longue et certifiée par l’IFTS/IPBO, Institut de Prévention du Burn out, ou Académie du Burn out), une certification en psychopathologie et sont formé à l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) ;
  • travaillent en réseau avec d’autres spécialistes impliqués dans l’accompagnement des personnes en burnout (médecin, psychologue, nutritionniste, …) afin de répondre aux besoins de leurs clients et de se tenir informés des évolutions en la matière ;
  • respectent la charte éthique et le code de déontologie de l’IPBO.
AH-prevention-accompagnement-Burn-out-01

Rencontrez les coaches

Pour discuter ensemble d'une solution efficace pour vous ou votre équipe

Qui n’a pas entendu dire que le burnout était une maladie dans la tête, touchant...