« Surmenage m’avait dit mon médecin… Je ne pouvais entendre le mot « burnout »

J’ai suivi ses conseils en commençant une thérapie avec une psychologue. Après quelques mois, je me disais qu’il fallait aussi me faire aider pour préparer mon retour, car je ne pouvais envisager de changer de métier, je ne voyais pas ce que je pourrais faire d’autre. J’ai voulu essayer un coaching professionnel, pour prouver que je cherchais à m’en sortir.

Le courant est tout de suite bien passé avec Laurent, son empathie et sa bienveillance aidant à franchir certaines craintes. Il m’a emmené tout en douceur à appréhender mes atouts et mes difficultés, à comprendre et à accepter aussi ce qu’il m’arrivait, de manière différente et très complémentaire avec ma psychothérapie : oui, je passais bien par un burnout, et j’ai compris ce qui m’y avait mené. Et non il ne me fallait pas faire une démarche par rapport « aux autres », mais d’abord et avant tout « pour moi ».

Laurent m’a accompagné sur plusieurs mois, faisant des pauses quand il le fallait, tout en restant toujours à l’écoute de mes questionnements et en m’apportant des outils pour y répondre. Nos rencontres étaient attendues comme un moment de calme et de réflexion.
Ce travail m’a grandement aidé à sortir de mes angoisses et à faire mes choix. Et si avec le recul je me dis que je l’ai peut-être sollicité un peu trop tôt par rapport à mon processus de guérison, je sais aussi qu’il a grandement participé au retour de mon équilibre et à mes nouveaux engagements.

Aujourd’hui, la boite à outil est toujours là, et j’y puise régulièrement ce qu’’il faut quand je suis confronté à une difficulté. Merci à Laurent pour le partage de ses outils, de ses expériences et de sa sérénité. »

Serge Colin, Administrateur-délégué D+A International / Administrateur SKOPE